Conditions d’accès à l’examen

L’examen d’entrée au CRFPA, Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats, est ouvert aux candidats titulaires d’une Maîtrise en Droit ou inscrits à un diplôme intermédiaire de Maîtrise, d’un Master en Droit ou en Sciences juridiques ainsi qu’aux candidats titulaires d’un des titres ou diplômes reconnus comme équivalents pour l’accès à la profession d’avocat (arrêté du 25 novembre 1998 modifié par arrêté du 21 mars 2007).

L’inscription à l’examen d’accès dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats est prise avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.

Toutefois, le candidat ne peut se présenter à l’examen que s’il obtient, au cours de l’année universitaire, s’ils n’ont été obtenus antérieurement, les 60 premiers crédits d’un master en droit ou l’un des titres ou diplômes prévus au 2° de l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée.

Cette inscription est prise auprès de l’université choisie par le candidat comme centre d’examen.

Nul ne peut être inscrit à l’examen auprès de plusieurs universités.

Le dossier d’inscription comporte les pièces suivantes:
1° Les documents justifiant l’identité, la nationalité et le domicile du candidat avec une adresse électronique personnelle valide;
2° Les documents justifiant l’obtention des 60 premiers crédits d’un master en droit ou de l’un des titres ou diplômes prévus au 2° de l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée;
3° Le formulaire précisant les matières choisies pour les épreuves prévues aux 3° et, pour les candidats concernés, au 4° de l’article 5 de l’ arrêté du 17 octobre 2016. Les documents justificatifs prévus au 2° peuvent être fournis jusqu’au 1er août de l’année de l’examen.
Nul ne peut se présenter plus de trois fois à l’examen d’entrée au CRFPA.