Inscription par courrier

Inscriptions 2023/2024

Pour les étudiants n’ayant pas candidaté sur eCandidat avant le 20/12/2023.

Toutes les étapes ci-après sont à suivre obligatoirement sous peine d’annulation d’inscription.

1ère étape

Constituer votre dossier d’inscription et l’envoyer COMPLET avant le 31 décembre en recommandé accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier incomplet sera refusé.

Liste des pièces à fournir :

  • Attestation d’acquittement à la Contribution Vie Étudiante (via le CROUS).
  • Dossier d’inscription Paris-Saclay dûment complété et signé.
  • Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, …)
  • Photocopie de l’attestation de réussite (ou du diplôme) et du relevé de notes de maîtrise en droit ou d’un diplôme intermédiaire de maîtrise d’un master en droit ou en sciences juridiques ou d’un diplôme reconnu équivalent par l’arrêté du 21/03/2007 ou l’attestation d’inscription en M1 pour l’année en cours.
  • Pour tout diplôme étranger : Copie du diplôme exigé pour accéder à une profession juridique règlementée dans l’État où il a été obtenu, avec attestation délivrée par les autorités compétentes (gouvernementales ou universitaires). L’IEJ étudiera chaque dossier individuellement pour vérifier son acceptabilité.
  • Photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours ou du certificat de scolarité en cas d’inscription parallèle.
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat pour une 1ère inscription à Paris-Saclay. Si étudiant non titulaire du baccalauréat français, photocopie du dernier relevé de notes sur lequel figure le n° INE attribué par sa dernière faculté.
  • Attestation d’assurance responsabilité civile où votre nom figure, couvrant l’année universitaire.
  • Bordereau de signature, droit à l’image et réseau des diplômés dûment complété et signé.
  • Attestation sur l’honneur, dûment complétée et signée.
  • 1 photo d’identité conforme aux normes officielles.
  • Pour les boursiers, copie de l’attestation d’attribution de bourse du CROUS.
  • Photocopie de l’attestation de participation à la JAPD/JDC pour les étudiants de moins de 25 ans.
  • Chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Paris-SaclayLe paiement en 3 fois n’est pas possible pour l’inscription à l’IEJ.

Attestation sur l’honneur cliquez ici

Dossier d’inscription Paris-Saclay cliquez ici

Fiche de Droit à l’image cliquez ici

2è étape

Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un mail vous indiquant que votre inscription est validée.

3è étape

Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse, https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d’étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l’activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique

Télécharger votre certificat de scolarité avant le 31 janvier 2024 après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien été validé par le secrétariat, à l’adresse  https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.
Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.

Votre carte étudiant sera à votre disposition à l’IEJ UNIQUEMENT sur demande par mail.

Voir la page