URGENT – Message de l’HEDAC à l’attention des étudiants admis au CRFPA :

Mesdames, Messieurs,

Nous vous avons fait parvenir avant-hier un courriel par l’intermédiaire des IEJ du ressort de la Cour d’appel de Versailles afin de vous tenir informé de l’évolution de la situation des inscriptions à l’HEDAC.

Nous avions hier d’ores et déjà près de 500 inscrits pour une capacité d’accueil de 425 élèves-avocats.

Les résultats des IEJ du ressort sont cette année de 520 admis auxquels s’ajoutent plus de 100 admis des années antérieures.

Nous procédons par vagues d’inscriptions permettant de tenir compte des défections et de faire en sorte d’accueillir le plus grand nombre.

Ainsi ce seront plus de 90 % des étudiants des facultés de droit du ressort de la Cour d’appel de Versailles qui composeront la promotion 2021/2022 de l’HEDAC.

Les moins de 10 % restant seront des étudiants inscrits auprès de nos formations partenaires, des docteurs en droit, des juristes salariés (ayant réussi l’examen d’entrée) des Cabinets du ressort, de nos anciens élèves-avocats (n’ayant pu passer le CAPA 2020 ou ayant échoué à ce dernier).

Nous ferons le maximum pour accueillir le plus grand nombre à l’HEDAC, dans une limite de nos capacités d’accueil et de sécurité à savoir 510 élèves-avocats, soit une augmentation de 20 % de nos effectifs prévus).

Nous avons d’ores et déjà pris attache avec le Président de la Commission formation du Conseil National des Barreaux, avec le Bâtonnier de Paris et la Direction de l’EFB afin qu’une solution puisse être trouvée pour tous les étudiants des IEJ franciliens et tout particulièrement pour celles et ceux des IEJ du ressort de la Cour d’appel de Versailles.

Nous allons faire une même démarche en ce sens auprès des écoles de province. J’invite toutes celles et ceux qui ont une possibilité de rejoindre l’une d’entre-elles de tenter de procéder à leur inscription auprès de celle-ci.

Sachez que nous sommes mobilisés jours et nuits pour trouver un solution à chacune et chacun des étudiants des IEJ du ressort de la Cour d’appel de Versailles.

Nous invitons, à nouveau, tous les étudiants des IEJ du ressort de la Cour d’appel de Paris de se rapprocher de l’EFB et ceux des IEJ des ressorts des Cours d’appel de province de se rapprocher de leur école d’avocats territorialement compétente.

Vos résultats ne sont « tombés » il y a moins d’une semaine. Il faut savoir rester patient. Nous mettons tout en œuvre pour essayer de trouver des solutions mais l’HEDAC ne sera pas en capacité d’apporter une réponse à toutes et tous.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments dévoués et respectueux.

Benoît DUMONTET

Directeur

directeur@hedac.fr

Haute Ecole des Avocats Conseils