Inscriptions

Inscriptions Examen CRFPA 2022/2023

Les inscriptions sont ouvertes :

  • Du 12 septembre 2022 au 31 décembre 2022 (1ère inscription à l’IEJ + étudiants non admissibles au CRFPA 2022)
  • Du 5 décembre 2022 au 31 décembre 2022 (UNIQUEMENT pour les étudiants non admis au CRFPA 2022)

 

Attention : les inscriptions doivent avoir lieu avant le 5 octobre si vous souhaitez assister aux cours dès la rentrée (début des cours le 10 octobre 2022). Au delà de cette date, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire et ce jusqu’au 31 décembre 2022, mais les cours manqués ne pourront pas être rattrapés.

Surtout ne pas attendre le dernier moment pour faire son inscription.
Tout dossier incomplet sera refusé.

 

TARIFS 2022/2023

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

I. La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants s’inscrivant à l’IEJ y sont assujettis. Pour pouvoir vous inscrire à l’IEJ il faudra vous acquitter de la CVEC (par règlement de la somme de 92€ ou par exonération pour les boursiers) directement auprès du CROUS. L’attestation d’acquittement de la CVEC sera obligatoire pour pouvoir valider votre inscription: https://cvec.etudiant.gouv.fr/

II. L’inscription en fonction de votre situation :

  • étudiants n’ayant aucune inscription à Paris-Saclay en 2022/2023: inscription en ligne ou par courrier, voir procédure à suivre.
  • étudiants ayant déjà une inscription à Paris-Saclay en 2022/2023 ou ayant interrompus leur cursus à Paris-Saclay et n’étant pas inscrits en 2021/2022 : inscription en présentiel, voir procédure à suivre.

 

Étudiant ayant un diplôme étranger

Pour s’inscrire à l’IEJ l’étudiant, en plus du dossier demandé, doit fournir une attestation délivrée par les autorités universitaires ou les autorités professionnelles compétentes ou les autorités gouvernementales ou l’ambassade du pays concerné, stipulant que son diplôme lui permet de se présenter au concours d’accès au Certificat d’Aptitudes à la Profession d’Avocat (CAPA) dans le pays ayant délivré ce même diplôme.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Nous attirons votre attention sur le fait que l’article 2 de l’arrêté du 17 octobre 2016 impose aux candidats de procéder à leur inscription pédagogique au plus tard le 30 avril. Les candidats n’ayant pas procédé à cette inscription pédagogique (qui ne doit pas être confondue avec l’inscription administrative) avant le 30 avril ne pourront pas passer l’examen. Aucune dérogation ne pourra être accordée par l’IEJ, cette date limite ayant été fixée par arrêté ministériel.

Pour ce faire il faudra du 1 avril 2023 au 30 avril 2023 faire parvenir au secrétariat de l’IEJ, votre fiche pédagogique dûment complétée et signée  (Fiche pédagogique lien à venir) soit :

  • En la déposant au secrétariat  
  • Par courrier en recommandé/accusé/réception, le cachet de la poste faisant foi.

Attention, aucun envoi par mail ne sera pris en compte.

ACTIVATION MESSAGERIE et ECAMPUS

Une fois votre inscription validée vous devez impérativement activer votre adresse.

Pour ce faire vous devez aller sur le lien https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation pour créer votre adresse « universite-paris-saclay (délai de 12h pour l’activation)

Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « CRFPA 2022 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/

ANNULATION/REMBOURSEMENT BOURSIER

Pour toute demande d’annulation d’inscription ou de remboursement boursier merci de remplir les formulaires ci contre et de nous le retourner au secrétariat de l’IEJ : Formulaire Annulation et formulaire à remplir .

Toute demande d’annulation doit être faite dans les 30 jours à compter de l’édition du certificat de scolarité.

DATES A RETENIR

1. Réunion générale d’information :  date à venir

2. Début des cours:  10 octobre (voir les emplois du temps)

INFORMATIONS IMPORTANTES

Vous êtes boursier inscrit uniquement à l’IEJ

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription à l’IEJ, sur présentation de l’attribution provisoire ou définitive de bourse du CROUS.

La circulaire relative aux « bourses sur critères sociaux » prévoit la suspension ou le reversement de celle-ci en cas de manquement à vos obligations d’assiduité.

Cette assiduité obligatoire se traduit par la participation à tous les entraînements et en rendant une copie complètement rédigée.

Toute absence devra être dûment justifiée dans les 15 jours. Merci de prendre connaissance de la note aux boursiers ci-dessous

Calendrier des galops ENM-CRFPA 2022/2023

Calendrier des galops de NS 2022/2023